Il avait promis 3% de déficit pour 2013 alors que nous en sommes à 4.6%En mars 2013



Extrait de
« 60 ENGAGEMENTS POUR LA France »  engagement n°9

« Je veux redresser nos finances publiques.Le déficit public sera réduit à 3% du produit intérieur brut en 2013. Je rétablirai l’équilibre
budgétaire en fin de mandat. Pour atteindre cet
objectif, je reviendrai sur les cadeaux fiscaux et les multiples « niches fiscales » accordés depuis dix ans aux ménages les plus aisés et aux plus grosses entreprises. Cette réforme de justice permettra de dégager 29 milliards d’euros de recettes supplémentaires. »


ALORS QUE  (source LeMonde.fr avec AFP et Reuters | )

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement, au lendemain del'intervention télévisée de François Hollande. Selon l'Insee, ledéficit public de la France n'a été ramené en 2012 que de 5,3 % à 4,8 % du produit intérieur brut, en dérapage par rapport à l'objectif du gouvernementqui visait 4,5 %. La dette publique a, elle, continué d'exploser atteignant un nouveau record à 90,2 % du PIB soit 1 833,8 milliards d'euros, plus que les 89,9 % prévus par le gouvernement.Elle s'élevait à 85,8 % en 2011.

Le gouvernement avait annoncé que le déficit pourrait atteindre 4,6 % au lieu de 4,5 % si l'institut européen de statistiques décidait d'y intégrer le dernier plan d'aideà la banque Dexia, ce qu'il a fait.

Le gouvernement a reconnuqu'il ne parviendrait pas à réduire le déficit à 3 % du PIB fin 2013, en raisond'une croissance économique atone, et plaide auprès de la Commission européennepour obtenir un délai d'un an pour y parvenir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mao surf biensur mais aussi batterie a ces temps perdus