Les bourses plongent, déçues par les propos de Mario Draghi


MARCHÉS EUROPÉENS — Les Bourses européennes ont terminé en très forte baisse jeudi. Leur chute s'est accentuée jusqu'à la clôture, après une intervention du président de la BCE, Mario Draghi.Commentaire
La Bourse de Madrid a plongé de 5,16% jeudi.

Robot de trading gratuit
Découvrez le trading automatique ! Téléchargez MetaTrader gratuitement
www.xtb.fr/metatrader
Produits de bourse
Retrouvez tous les produits de bourse dans le mensuel Strike!
www.warrants.Commerzbank.com
La Bourse de Madrid a particulièrement accusé le coup, terminant en chute de 5,16%, tandis que celle de Milan reculait de 4,64%.

Le CAC 40 de la Bourse de Paris a cédé 2,68% et le Dax de la Bourse de Francfort de 2,20%. En revanche, la Bourse de Londres a mieux résisté, limitant ses pertes à -0,88%. La Bourse suisse s'est pour sa part maintenue dans le vert, terminant en hausse de 0,13%.

Wall Street suivait la tendance générale: vers 18h, le Dow Jones perdait 1,25% et le Nasdaq 0,81%.

Lors d'une conférence de presse à Francfort, Mario Draghi a déclaré que de nouvelles mesures non conventionnelles de la BCE étaient «possibles» et rappelé que l'institut pouvait intervenir sur le marché obligataire pour atteindre son objectif de la bonne transmission de sa politique monétaire, mais à condition que les gouvernements concernés en fassent la demande.

Autrement dit, la BCE ne rachètera de la dette espagnole que si Madrid le demande et accepte de se soumettre à des conditions de la part de ses partenaires européens. Une option que le gouvernement espagnol a jusqu'à présent rejetée.

«Euro irréversible»

«Les gouvernements doivent continuer les efforts de consolidation budgétaire, de réformes structurelles pour améliorer la compétitivité et de réformes institutionnelles au niveau européen», a-t-il ajouté, assurant que l'«euro était irréversible».

Mario Draghi a qualifié d'«inacceptable» l'envolée des taux d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie, malgré les efforts déployés par la zone euro pour sortir de la crise.

Sur le marché obligataire, le taux d'emprunt à dix ans de l'Italie est pourtant remonté au-dessus des 6% lors de son intervention.

Vers 18h, le rendement italien, qui évolue en sens inverse du prix et de la demande, montait à 6,327% (contre 5,931% mercredi à la clôture). A la même heure, celui de l'Espagne grimpait 7,165% (contre 6,732% la veille à la clôture).

«Les investisseurs sont restés sur leur faim. Mario Draghi n'a formulé aucun calendrier et n'a fait aucune annonce concrète, ni en termes de baisse des taux ni en termes d'intervention sur le marché de la dette», explique Alexandre Baradez, analyste de Saxo banque.

«Clairement le marché est déçu d'autant que les espoirs étaient grands», a-t-il ajouté, notamment depuis un discours volontariste de Mario Draghi jeudi dernier à Londres, qui avait largement soutenu la tendance sur les marchés.

«Les marchés n'ont plus le vent divin dans leur dos», a conclu Yves Marçais, vendeur d'actions de Global Equities, qui ajoute toutefois que les investisseurs vont désormais se concentrer sur le chômage américain publié vendredi, un indicateur très attendu chaque mois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mao surf biensur mais aussi batterie a ces temps perdus