Du bois bientôt dans nos assiettes ?



le 17/04/2013 à 11:20 3209 vues

© Ikan Leonid
© Ikan Leonid
L’amidon, naturellement présent dans les céréales ou les féculents, pourrait être remplacé par la cellulose qui se trouve dans le bois. C’est ce qu’essaient de démontrer certains chercheurs de l’Institut polytechnique de Virginie (USA).


Sécuriser l’alimentation de notre planète

Comment recréer l’amidon déjà présent dans certains aliments et garantir ainsi une sécurité alimentaire pour la planète ?

C’est apparemment avec un cocktail d'enzymes que des chercheurs de l’Institut Polytechnique de Virginie ont eu l'idée de transformer la cellulose du bois. Et les résultats ont prouvé que la cellulose pouvait être changée non pas en céréales ou en féculents, mais en une poudre dont les composantes ne seraient pas loin de celles de l’amidon.

Quel avenir pour les arbres de la planète ?

Avec une production de près de 100 milliards de tonnes de cellulose par an, Percival Zhang, l’ingénieur à l’origine de la recherche, déclare avec conviction qu’ils pourraient " fabriquer environ 4,5 milliards de tonnes d’amidon, ce qui représente à peu près deux fois la production annuelle de céréales dans le monde ".

Cependant, seulement un tiers de cette fabrication d’amidon serait comestible, les deux tiers restant serviraient à fabriquer du plastique. Mais quel coup dur pour les arbres s'ils doivent servir à nourrir les neufs milliards d’habitants d’ici à 2050, on attend la réaction des instances environnementales au tournant !
 le 17/04/2013 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mao surf biensur mais aussi batterie a ces temps perdus