ACCORDS UMP/FN PLEBISCITES

: EVITER A TOUT PRIX LES TRIANGULAIRES POUR EVITER LA VICTOIRE DE LA GAUCHE
64% des électeurs de Nicolas Sarkozy favorables à un accord avec le FN
Une large majorité des électeurs de Nicolas Sarkozy souhaitent un accord avec le FN avant les législatives indique le baromètre OpinionWay Fiducial pour « Les Echos » et Radio Classique. Un scénario rejeté par deux tiers des Français.


Les proportions sont exactement inverses. Selon le baromètre OpinionWay Fiducial pour « Les Echos » et Radio Classique, 64 % des Français sont opposés à un accord entre l'UMP et le Front national avant les élections législatives. A l'inverse 64 % des électeurs de Nicolas Sarkozy y sont favorables.

Trois enseignements
Selon Bruno Jeanbart, le directeur des études politiques et d'opinion de l'institut, l'ampleur de ce résultat est d'abord motivé par la volonté des électeurs du président-candidat de le voir remporter la présidentielle, même s'il faut en passer par un rapprochement avec le Front national. Et d'en tirer trois enseignements : « le signe que cette alliance n'est plus un sujet tabou » ; « Marine Le Pen a réussi à modifier l'image du FN » et « l'électorat de droite traditionnelle s'est radicalisé ».

Les électeurs de Marine le Pen, eux, sont un peu moins nombreux (59 %) à souhaiter un tel accord car, explique le sondeur, « c'est un électorat composite qui inclut des anti-sarkozystes ». Le fait que 41 % d'entre eux soient opposés à une telle alliance est, selon Bruno Jeanbart, un « indicateur de la difficulté de la tâche de Nicolas Sarkozy pour convaincre ces électeurs » dans la perspective du second tour de la présidentielle.

DOCUMENT L'intégralité des résultats du baromètre OpinionWay Fiducial «Les Echos» d'avril

VIDEO L'analyse de Bruno Jeanbart (OpinionWay)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mao surf biensur mais aussi batterie a ces temps perdus