Menu Caché d'Android 6.0+

 'System UI Tuner', 

Qu'est-ce qu'est System UI Tuner ?

Normalement non accessible aux utilisateurs, 'System UI Tuner' se caractérise comme un menu caché. Vu pour la première fois avec la version d'Android M Preview Developer 1, cette partie du système possède l'avantage de renfermer des fonctions expérimentales qui pourraient faire l'objet d'une intégration dans l'une des prochaines versions d'Android. D'une version à l'autre, le menu a évolué et s'est vu accueillir d'autres fonctions pour en voir partir d'autres. Partant du fait que les fonctions proposées à l'intérieur sont expérimentales, sachez que ces dernières sont sujettes à des bogues plus ou moins notables, à l'image du 'Mode Nuit' (dont l'option s'active une fois sur cinq).

N'oubliez pas de bien lire le message d'avertissement à la première ouverture de System UI Tuner. © ANDROIDPIT

Quelles sont les fonctions proposées ?

Comme je l'évoque dans la précédente et première rubrique de l'article, le menu 'System UI Tuner' évolue de versions en versions, du fait qu'il s'agit d'un endroit où sont proposées des fonctions expérimentales. À la suite de quoi, les développeurs officiels d'Android sont les seuls juges sur le retrait et/ou l'intégration finale de fonctions lorsqu'elles arrivent à maturité. Si vous ne le saviez pas déjà, il se trouve que le menu 'Options pour les développeurs' hébergent également plusieurs options, donc certaines peuvent également être (très) expérimentales.

Ses fonctions depuis Android 6.0

Partant du fait qu'il a fait office d'une intégration avec Android 6.0 Marshmallow, le menu se veut assez limité par ses possibilités, bien qu'il embarque quand même des options assez pratiques. Parmi elles, il est notamment possible de changer l'ordre des vignettes dans la barre d'état, en plus de pouvoir choisir celles à afficher et en configurer d'autres (à l'aide de cette application Android). Parmi les autres options, Google a écouté les retours de ses utilisateurs, c'est pourquoi il permet maintenant d'afficher le pourcentage 'en chiffre' de batterie restante dans la pile de la barre d'état.

La modification de la barre d'état devient une option à part entière sous Android 6.0 Marshmallow. ©
ANDROIDPIT

Modifier les vignettes qui s'affichent dans la barre d'état sous Android 6.0 Marshmallow. © ANDROIDPIT

Ses fonctions depuis Android N

Avec la Preview Developer d'Android N, les choses sont un peu plus épicé. En se rendant dans 'System UI Tuner', il se trouve maintenant quatre sous-sections qui siègent en page d'accueil du menu caché. Au sein d'entre elles, on a donc 'Barre d'état', 'Couleur et apparence', 'Ne pas déranger', mais aussi 'Other' pour 'Autre'. Partant du fait qu'il s'agit d'une version non finie d'Android, certaines options n'ont pas été traduites, tandis que d'autres fonctionnent moyennement bien. Si vous souhaitez modifier en détails la barre d'état, activer le mode nuit ou encore recalibrer l'écran, rappelez-vous bien que tout cela se passe dans cette partie du système. Du moins, c'est le cas aujourd'hui.

Voici un premier aperçu du menu caché 'System UI Tuner' d'Android N. © ANDROIDPIT



Sur ces images, je vous propose un exemple du 'Mode Nuit' et du 'Calibrage de l'affichage'. Là encore, les nuances dues au calibrage - qui instaure un filtre couleur sur l'écran - ne sont pas visibles sur les captures

 d'écran.

Enfin, 'System UI Tuner' permet aussi d'étendre les possibilités du mode 'Ne pas déranger', qui avait été instauré par l'arrivée d'Android L Preview Developer 1 (Lollipop en version finale), en plus d'autres fonctions par gestes, avec la possibilité de désactiver le délai de lancement lors de la navigation (pagination), notamment. Enfin, notez qu'il est aussi possible de masquer le menu dans les paramètres pour éviter qu'un utilisateur autre que vous-même tombe dessus et y coche/décoche des options sans savoir ce qu'il fait. © ANDROIDPIT

Quelle est la version minimale pour l'avoir ?

Comme j'y fais allusion à plusieurs reprises déjà, la version nécessaire minimale pour être en mesure de débloquer le menu cache de 'System UI Tuner' est celle d'Android M Preview Developer 1, mais plus personne ne possède cette version à l'heure actuelle. Aujourd'hui, tous les utilisateurs qui ont un appareil mobile installé à partir d'Android 6.0 Marshmallow sont en mesure d'accéder au menu en deux temps trois mouvements, encore faut-il savoir comment.

Comment puis-je activer ce menu caché ?

Pour être honnête, l'activation de 'System UI Tuner' est très simple, mais le trouver l'est moins. À la manière d'un code secret sur consoles, il est demandé d'entrer une petite série de combinaisons cachées pour l'activer. Dit comme ça, on pourrait presque croire que l'on part en mission secrète, bien que cela soit un peu le cas aussi. *Rire*
Inutile de vous faire attendre plus longtemps, voici les consignes à suivre pour débloquer System UI Tuner :
§  Saisissez et descendez la barre d'état/notification vers le bas à l'aide de vos deux doigts, puis
réalisez une très longue pression sur la roue mécanique à côté l'heure jusqu'à quelle vibre.
§  Une fois que cela est fait, votre appareil mobile Android est directement téléporté dans les paramètres,
pour vous prévenir que le menu a bien été activé et ajouté aux paramètres du système (mais où ?)
§  Pour le trouver, il suffit de se rendre tout en bas de la liste où le menu a pris son assise.
Remarque : selon l'appareil, le déblocage des 'Options pour les développeurs' peut être nécessaire (détails), où il faut activer/désactiver l'échelle des animations (des fenêtres/transition/durée). En parallèle, certaines ROM Custom, à l'image de CyanogenMod, se sont appropriées les options qu'elles ont éparpillé un peu partout dans leur système, ce qui explique pourquoi le menu n'est pas accessible sur ces dernières.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mao surf biensur mais aussi batterie a ces temps perdus