Avec Marshmallow, votre batterie durera 2 à 3 fois plus

À la différence de Lollipop, Marshmallow est une version d'Android qui se veut bien plus aboutie. Ceux qui ont déjà adopté la mise à jour de cette nouvelle itération d'Android 6.0 savent de quoi je parle. En phase de test depuis son lancement en version finale sur mon Nexus 5, je vais maintenant tenter de vous décrire «en quoi consiste», «comment se comporte» et «ce que je pense» de l'arrivée de Doze sous Android 6.0. Une nouveauté ultime et unique qui profitera à TOUS les appareils qui auront droit à la dernière friandise de Google qu'est Marshmallow.

Avec Marshmallow, votre batterie durera 2 à 3 fois plus
En quoi consiste Doze ?
Découverte à l'époque de la première Preview Developer d'Android M, Doze est une des deux fonctionnalités d'économie d'énergie introduites par cette version. La seconde se nomme App Standby. Désormais arrivée à maturité, la fonction Doze est - sous-marine - et vise principalement à optimiser et réduire les activités du processeur et du réseau lorsque l'appareil n'est pas utilisé pendant une certaine période de temps. En accompagnement, la seconde fonction, appelée App Standby, se consacre à limiter la synchronisation des applications qui tournent en arrière-plan.


Voici un premier du fonctionnement de Doze, implanté à partir d'Android 6.0 Marshmallow. © Google
Pour ceux qui se posent la question... Confirmé par Google, Doze et App Standby font désormais partie intégrante d'Android 6.0 (niveau API 23), et seront adoptées sur les prochaines versions de l'OS qui sortiront. Bien qu'elles auront pris un certain temps pour se concrétiser, ces deux évolutions sont d'excellentes nouvelles pour Android.
Si vous l'ignoriez, cela faisait maintenant plusieurs années que Google consacrait une partie de ses effectifs de développeurs à l'élaboration, l'adaptation et l'adoption de nouvelles fonctions d'économie d'énergie. Sur le papier, c'est facile à comprendre. Mais dans la réalité, l'idée d'optimiser de telles fonctions à l'échelle d'un parc aussi grand que celui d'Android n'a sûrement pas dû être de tout repos. Google a - une fois de plus - tenu son pari et instaure lui-même sa petite révolution logicielle en introduisant cette nouvelle version d'Android 6.0. Une version qui est par beaucoup - dont moi-même - baptisée « Lollipop 2.0 ». La véritable version finale de Lollipop, si vous préférez.
Comment se comporte Doze ?
Prenons l'exemple d'un utilisateur qui laisse son mobile débranché et posé sur une table pendant une période de temps. Au bout d'un certain moment, l'écran de l'appareil s'éteint et c'est à ce moment précis que Doze se déclenche.
En mode Doze, le système va alors tenter d'économiser la batterie en limitant l'accès des applications aux réseaux sans-fil et aux tâches gourmandes qui sollicitent des ressources importantes au processeur. Pendant un court laps de temps et périodiquement, Doze s'arrête et ouvre une fenêtre aux applications nécessiteuses d'accéder aux réseaux pour se synchroniser. Vous l'aurez compris, Doze et App Standby sont des fonctions voisines et intelligentes qui permettent d'échelonner les requêtes émises par les processus en arrière-plan, mais pas en continu (comme c'était le cas depuis la toute première version d'Android).


Sur cette représentation, vous pouvez voir un exemple du fonctionnement de Doze. © Google
Lorsque cette fenêtre se referme, le système repasse à nouveau en mode Doze et ce, en suspendant l'accès au réseau des applications ; en coupant les synchronisations et les notifications susceptibles d'arriver. Au fil du temps et, selon votre utilisation, les deux fonctions sœurs vont apprendre de vous-même pour améliorer la réduction de la consommation de la batterie en cas d'inactivité plus longue et lorsque l'appareil n'est pas connecté à un chargeur.
Dès que l'utilisateur réveille son mobile (en le déplaçant, allumant l'écran ou le débranchant d'un chargeur), Doze se désactive directement et permet aux applications de reprendre leur routine habituelle. Ces deux fonctions se mariant parfaitement entre elles, elles permettent ainsi une sortie de veille ultra-rapide et sans ralentissement dérangeant.

Voici un aperçu de l'évolution de l'autonomie d'Android 5.1.1 Lollipop à Android 6.0 sur un Nexus 5. © Greenbot
Qu'est-ce que je pense de Doze ?
Ressenti du premier jour - utilisation normale
Étant moi-même propriétaire d'un Nexus 5 et un bidouilleur à mes heures perdues, vous vous doutiez bien que je ne pouvais pas résister à l'idée d'installer Android 6.0 Marshmallow pour essayer la version stable de ce mode.
Connaissant l'autonomie catastrophique du Nexus 5 (sur toutes les précédentes versions), autant vous dire que j'ai été conquis. Par le passé, j'étais contraint de brancher mon Nexus 5 en milieu de journée pour le réalimenter. Grâce à Doze et App Standby, mon Nexus 5 est devenu véritablement moins dépendant de son chargeur et est maintenant capable de tenir une journée complète sans être rechargé, si ce n'est un peu moins en utilisation plus intensive.
Android 6.0 Marshmallow enterre littéralement toutes les précédentes versions de l'OS sur le plan de l'autonomie. © ANDROIDPIT
Testé pendant deux jours, j'ai essayé de varier mes utilisations. Pour inaugurer la première journée sous Android 6.0 de « Samsung S6 Edge PLUS », j'ai justement eu envie de préserver mes habitudes. Habitudes qui se résument à :
~ 2 heures de navigation (dans les applications et sur le web) / jour
~ 20 à 30 minutes d'Hearthstone (entre midi et deux) / jour
en plus de Google Play Musique qui tourne 3/4 de la journée
 Premier jour : test d'autonomie en utilisation normale. © ANDROIDPIT
Croyez-le ou non, mais le Nexus 5 affichait encore 41% de batterie à 20h34, alors qu'il avait été débranché de son chargeur la veille (vers 2/3 heures du matin). C'est d'autant plus impressionnant, sachant que le Nexus 5 en ma possession a été acheté en novembre 2013. Depuis cette date, la personne qui me l'a cédé m'a dit l'avoir utilisé tous les jours et ne jamais avoir ouvert l'arrière pour remplacer la batterie. En parlant de cela, je songe à la changer prochainement. Et ce, histoire de voir s'il est capable de produire une meilleure autonomie. Un jour et demi ? Qui sait.
Ressenti du deuxième jour - utilisation limitée
La journée suivante, j'ai alors décidé de modérer mes utilisations pour mieux comprendre le fonctionnement de ces deux nouvelles fonctions. Sur la finalité des choses, j'ai pris une deuxième claque qui m'a laissé sur le carreau. Après une journée complète, le pourcentage de la batterie était de 25% à minuit passé. Pour votre gouverne, le mobile avait été débranché de son chargeur la veille autour de 2/3 heures du matin également. Lors de cette journée, j'ai fait :
~ 1 heures et 30 minutes de navigation (dans les applications et sur web)
~ 15 à 20 minutes d'Hearthstone (entre midi et deux)
tandis que la musique est demeurée activée 3/4 de la journée


Deuxième jour : test d'autonomie en utilisation limitée. © ANDROIDPIT
Par conséquent, vous comprenez pourquoi j'éprouve l'envie de remplacer la batterie. Âgée de fin 2013, celle-ci mériterait en effet d'être renouvelée, mais son remplacement est loin d'être une tâche simple. À l'initial, la batterie du Nexus 5 n'est pas amovible. Il faut alors faire appel à une série d'outils et de manipulations délicates pour être en mesure d'y accéder. Même après cela, les chances de réussite de cette opération chirurgicale ne sont pas garanties.
Ressenti du troisième jour - utilisation peu intensive
Pour la troisième et dernière journée de test, je n'ai pas vraiment eu besoin d'utiliser intensivement mon Nexus 5. Du coup, cela a permis à la fonction « Doze » de Marshmallow d'entrer véritablement en scène pour nous faire une démonstration de ses capacités. Pour tout vous dire, j'ai à nouveau pris une grosse baffe par des résultats plutôt prometteurs. Après une journée d'utilisation peu intensive, il me restait plus de 55% de batterie passés 21h30, alors que j'avais débranché le mobile de son chargeur la veille vers 2 heures du matin. Lors de cette journée, j'ai fait :
~ 1 heures et 10 minutes de navigation (dans les applications et sur web)
là encore, la musique est demeurée activée plus de 3/4 de la journée


Troisième jour : test d'autonomie en utilisation peu intensive. © ANDROIDPIT
Je tiens à vous rassurer de suite et vous rappeler que ces deux fonctionnalités ne sont pas limitées qu'au Nexus 5, mais bien disponibles pour l'ensemble des smartphones qui sont actuellement sous Android 6.0 Marshmallow et tous ceux qui en profiteront à l'avenir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mao surf biensur mais aussi batterie a ces temps perdus