Cigarette électronique. Vers une interdiction dans des lieux publics

La ministre de la Santé Marisol Touraine s'est dite favorable mercredi à l'interdiction de la cigarette électronique dans "certains lieux publics".

Elle a ajouté que des dispositions seraient incluses dans la prochaine loi de santé publique.
« Je suis favorable à ce qu'il y ait interdiction dans un certain nombre de lieux publics, là où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes », a déclaré la ministre sur BFM TV/RMC.
« Je vais présenter une loi de santé publique autour de l'été et nous allons, avec les parlementaires, déterminer les lieux » concernés, a ajouté Mme Touraine.
La ministre a également souhaité qu'au-delà de la loi, les maires puissent créer des « lieux sans tabac » dans leur ville, à travers des « conventions ».
« Je serais favorable à ce que des mairies disent que telle plage est sans tabac, que tel jardin public est sans tabac et sans cigarette électronique », a-t-elle expliqué.
Six Français sur dix (59 %) se déclarent opposés à l'usage de la cigarette électronique dans les lieux publics, selon un sondage Harris Interactive réalisé pour l'association Droits des Non-fumeurs, qui « se réjouit de l'annonce de Marisol Touraine ».
Dans cette enquête, menée du 25 au 27 mars 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes, 39 % des salariés disent par ailleurs avoir été confrontés à la fumée de cigarette électronique sur leur lieu de travail.
Si elle reconnaît que « l'e-cigarette peut constituer une sérieuse aide à l'arrêt ou à la réduction de la consommation des fumeurs », l'association « refuse de laisser se banaliser un produit addictif et s'inquiète de la re-normalisation de l'acte de fumer dans les lieux publics qu'il pourrait provoquer ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mao surf biensur mais aussi batterie a ces temps perdus