Œufs contaminés : des résidus d'Amitraze recherchés après le Fipronil


ŒUFS CONTAMINES - Nouvelle alerte aux œufs contaminés. Après le Fipronil, le ministère de l'Agriculture cherche désormais des résidus d'amitraze dans certains élevages français de poules pondeuses.
[Mis à jour le 25 août 2017 à 15h35] Après le friponil, le ministère de l'Agriculture a indiqué aujourd'hui vendredi 25 août que certains élevages français de poules pondeuses utilisent de l'amitraze, un insecticide interdit en France. Des recherches pour détecter la présence de résidus sont lancées. Le gouvernement français a par ailleurs demandé à l'Anses "d'évaluer le risque sanitaire éventuel que présenterait la présence de tels résidus dans les œufs". 

Le ministère de l'Agriculture a publié jeudi 17 août une liste de produits touchés par les œufs contaminés au fipronil, qu'il met à jour régulièrement (Voir ici). Y figurent notamment "dix-sept références de gaufres sous marque Leclerc, Carrefour, Intermarché, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino mises sur le marché depuis le 23 juin", selon le Point. Toutes seront retirées du marché, même si le ministère de l'Agriculture précise dans un communiqué que le niveau de fipronil "ne présente pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques". 
Le fipronil, un insecticide, a été utilisé dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et même dans le Pas-de-Calais. Des œufs contaminés par cet insecticide ont été retrouvé dans 17 pays européens. 14 établissements en France ont importé des œufs ou des ovo-produits qui pourraient contenir du fipronil, a indiqué le ministre de l'Agriculture. Le fipronil est généralement utilisé sur les animaux de compagnie pour les débarrasser des puces et des tiques, mais l'Union Européenne l'interdit pour les animaux destinés à la chaîne alimentaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mao surf biensur mais aussi batterie a ces temps perdus